Identifiant

Mot de passe

C’est au printemps 1989 que la commission culturelle de Finhaut a lancé un appel aux populations de Finhaut-Trient et Vallorcine pour recruter des membres afin de créer un groupe folklorique.


Le 18 mai 1989, les 28 membres présents décidèrent de fonder cette société avec ses statuts dont les buts sont les suivants:


- promouvoir et développer les danses et musiques anciennes et populaires de nos régions, du Valais et de la Haute Savoie en général;


- maintenir le folklore pour stimuler l’attachement au Pays;


- inspirer la solidarité et l’esprit de camaraderie dans nos trois communes de Finhaut-Trient et Vallorcine;


- conserver les costumes locaux, l’étude et le développement de la musique et de la danse folkloriques;


- organiser des manifestations propres à mettre à l’honneur le costume de nos ancêtres, les danses anciennes, la musique et les arts populaires.


Le nom de notre groupe folklorique Li Trei V’Zins signifie les trois voisins, il a été proposé par Monsieur Albert Burnet de Vallorcine.


C’est le 24 février 1991, lors de l’assemblée des délégués à Viège, que nous avons eu le plaisir d’entrer dans la fédération valaisanne des costumes.


Nos costumes sont la copie conforme que portaient nos ancêtres au siècle dernier, dans nos trois communes. Nous les avons bénis et inaugurés le 28 juin 1992 à Finhaut en compagnie de beaucoup d’amis.


Depuis 2011, Li Trei V’zins partage sa passion et beaucoup d’amitié avec les membres du groupe folklorique l’Arbarintze de Saxon.





































Vous qui aimez le folklore et que l’envie de danser ou de jouer d’un instrument vous prend, venez nous rejoindre. On vous attend avec grand plaisir.

Li Trei V’Zins

Groupe folklorique

Finhaut - Trient - Vallorcine


© 2020 Li Trei V’Zins groupe folklorique